lundi 22 février 2021

 Nous sommes très heureux de pouvoir reprendre nos activités à la maison ocre.

 Au programme :

 Dimanche 11 juillet à partir de 16h30

 La sortie de livre « Tout ce qu’il faut savoir pour être artiste peintre »


Dédicaces du livre suivies d' un apéritif-concert dans le jardin avec Clotilde Ricard.









Jeudi 29 juillet à 20h30 Concert

Le quatuor ‘les quatre vents’ dirigé par Elisabeth Ingen  Hoesz  (Haydn, Mozart, Boccherini, Bach)

Dimanche 22 Aout à 18h Concert

La musique de Dominique Wolf, Harpe et instruments d’accompagnement 






_________________________________________________________________








  « Tout ce qu’il faut savoir pour être artiste peintre »

 

 Le livre fait environ 300 pages en couleur, j’ai réduit le bla bla au minimum en préférant les images étape par étape. Je vais uniquement à l’essentiel.

 

- J’explique que toute la peinture et le dessin ne sont à la base que des formes claires et foncées ; des bases qui s’appliquent à tous les métiers d’arts.

- Je parle du mécanisme de notre cerveau qui nous empêche de voir nos sujets comme ils sont vraiment.

- les formules simples de couleur

- comment rendre un tableau plus intéressant

- des erreurs qu’on fait souvent et comment les éviter et les corriger

- le portrait

- les styles différents de peinture, l’abstrait

- comment préparer un travail pour une exposition……

 

J’ai puisé dans mes 30 ans d’expérience d’artiste et de pédagogue. Pendant que j’écrivais je me mettais à la place de quelqu’un qui n’avait pas de connaissance de la peinture ou du dessin pour ne rien laisser au hasard. Pour les enfants il sert de base solide à leur développement artistique, pour des personnes bien plus expérimentées ils trouveront une autre approche d’apprentissage et des réponses aux questions qu’ils pouvaient se poser au sujet de leur travail. Le livre est particulièrement intéressant pour les ados qui veulent orienter leurs études vers des métiers artistiques.

 

Je crois vraiment que cette forme d’enseignement doit être propagée et qu’elle va aider une grande majorité de personnes qui pratiquent ou veulent pratiquer le dessin et la peinture ou les gens tout simplement curieux d’un art noble.

Entre les chapitres d’instruction, je voulais aussi, avec des nouvelles légères, parler de mes expériences en tant qu’artiste ou professeur.

J’avais envie que le format du livre soit tel qu’on peut l’amener partout avec nous, qu’on peut le sortir de temps en temps pour découvrir les différents aspects du dessin et de la peinture ou simplement lire une nouvelle.

Le livre est intemporel, les principes s’appliquaient déjà il y a 100 ans et ils continueront à être pertinents dans 100 ans.  Se l’offrir à soi- même ou en cadeau, je suis persuadé qu’il sera utile dans la bibliothèque de chaque famille qui veulent enrichir leurs connaissances culturelles.


Pour commander cliquer ici