
Et si la
peinture et le dessin n’étaient pas tout à fait ce qu’on nous apprend depuis la
nuit des temps !!
Depuis des centaines d’années la plupart de l’enseignement
de la pratique de la peinture et du dessin nous montre comment représenter
le sujet, plutôt que le faire réellement, et cela à cause de la façon dont
notre cerveau marche.
Même lorsque le sujet est devant nous, nous ne le voyons pas
comme il est vraiment ; nous le reconnaissons, nous l’analysons dans notre
tête et puis nous le représentons aussi bien que possible, souvent avec des
lignes. C’est un exercice assez difficile à faire.
Tandis que si on apprenait à regarder et reproduire les
sujets simplement en termes de formes claires et foncées, tout devient plus
facile et plus logique. Un appareil photo ne dessine pas avant de colorier, non :
il enregistre seulement ce qui est clair et foncé !
Il faut juste réapprendre à voir et à penser autrement, et
c’est bien ce qu’explique ce livre, mais pas seulement.
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On vous guide du premier apprentissage, jusqu’à
la première exposition.
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On parle des astuces pour l’harmonie des
couleurs et des compositions ;
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En sachant comment notre cerveau marche, on
montre comment l’artiste procède pour trier et se concentrer sur les parties
importantes de son tableau.
Dans ce livre je voulais aussi témoigner, sous la forme de
courtes nouvelles, la vie d’artiste. Parfois drôle, parfois triste ce sont
surtout des récits qui font réfléchir.
Chapitre 1 : Le plus important.
Chapitre 2 : Les exercices pour bien comprendre.
Chapitre 3 : Couleur et contraste.
Chapitre 4 : Premiers tableaux, la bonne approche.
Chapitre 5 : La perspective n’existe pas.
Chapitre 6 : Peinture figurative, Personnages
Chapitre 7 : Tricher avec de l'expression.
Chapitre 8 : Le portrait.
Chapitre 9 : Mouvement , expression corporelle et faciale.
Chapitre 10 : Quelques styles de peinture et l'abstrait.
Chapitre 11 : La matière, la photographie et l’informatique.
Chapitre 12 : Préparation d’un volume de travail.
Chapitre 1 Le plus important
Forme forme et rien que de la forme
Vous avez reconnu ? probablement pas, maintenant avec l'image retournée, regardez encore.
Voici la photo d’origine, maintenant plissez vos yeux comme quand vous regardez le soleil, vous verrez mieux.
Commencez-vous à comprendre ?
Nous pouvons passer des années à apprendre à représenter des sujets, des arbres, des chevaux, des paysages, etc. mais souvent ce n’est pas réellement ce qu’on a devant nous ; l’exemple le plus courant est le portrait qui ne ressemble pas vraiment à la personne.
Ce livre va vous apprendre à regarder votre sujet et à le transférer sur un support de 2 dimensions, papier toile etc. aussi fidèlement que possible. Vous n’est pas obligé de reconnaître le sujet pour le reproduire, et comme vous avez peut-être déjà remarqué, de ne pas reconnaître le sujet est plutôt à votre avantage.
Si vous comprenez que tout est forme, vous acquerrez la base fondamentale de l’art figuratif aussi bien qu’abstrait.
Bien évidemment il y a plus que cela dans l’art et nous en parlerons au fur et à mesure, mais premièrement il faut un peu de pratique pour pouvoir bien placer nos formes sur un support.
Revenons. Il y a des formes, d’accord, mais il y a beaucoup trop de formes ,les grandes, les petites, les formes dans les formes etc. donc il va falloir simplifier, et c’est ici qu’il faut résister contre notre habitude de reconnaître un sujet, souvent en identifiant les petites formes.
Je m’explique, regardez ce paysage
- je m’assure que mon papier a les mêmes proportions que l’image.
- je plisse mes yeux et je regarde les grandes formes plus foncées, en mesurant mentalement à quel niveau elles arrivent sur les côtés du papier (à moitié, à trois quart, un peu plus, un peu moins etc.)
- je place la forme foncée, la plus grande (1) avec le plat de mon crayon gris pour éviter autant que possible de faire des lignes, seulement des grandes masses, et en même temps je regarde les formes claires (4 et 3) qui sont produites automatiquement.
- je corrige mes formes claires et foncées sans aucune intention de faire reconnaître les objets.
- je place la petite forme foncée ( 2) encore en regardant les formes claires qui se sont produites et je corrige encore.